POSTES À LA RÉDACTION      

*Les postes marqués d'un astérisque exigent une expérience préalable au sein de la RFDUT.

 

RÉDACTEURS PRINCIPAUX*        

Les rédacteurs principaux forment le comité supérieur de rédaction de la Revue de la Faculté de droit de l’Université de Toronto (RFDUT) et sont chargés de la sélection des articles qui seront publiés. Une fois un article accepté, ils travaillent en étroite collaboration avec son auteur(e) à la révision de son article en vue de sa publication. Chaque rédacteur/rédactrice principal(e) encadrera également un groupe de rédacteurs, composé d'un(e) rédacteur/rédactrice des articles, d'un(e) rédacteur/rédactrice en chef adjoint(e) et de quatre rédacteurs adjoints. Pour ce poste, de solides compétences en rédaction, communication et leadership sont exigées.

 

RÉDACTEURS DES ARTICLES*

Les rédacteurs des articles dirigent le groupe de rédacteurs. Ils guident les rédacteurs adjoints tout au long du processus d’évaluation, organisent des séances de formation, et mènent les discussions sur chaque article soumis. Ils veillent à ce que tous les articles bénéficient d’un examen approfondi et équitable, ce qui comprend à la fois la défense des articles ayant reçu un avis défavorable et la critique de ceux ayant reçu un avis favorable. Une fois l’article provisoirement accepté, un(e) rédacteur/rédactrice des articles dirige le groupe de rédacteurs tout au long du processus visant à améliorer cet article avant de le transmettre au comité supérieur de rédaction. Pour ce poste, de solides compétences en rédaction, communication et leadership sont exigées.

 

RÉDACTEURS EN CHEF ADJOINTS

Les rédacteurs en chef adjoints sont responsables de la formation de fond des rédacteurs adjoints. Avant l'évaluation par le groupe de rédacteurs, les rédacteurs en chef adjoints effectuent les recherches préliminaires afin d’identifier les principaux problèmes d’ordre juridique ou points de discorde dans un article. Ils travaillent en étroite collaboration avec le rédacteur/la rédactrice des articles et participent à la discussion du groupe de rédacteurs. Pour ce poste, de solides compétences en rédaction, communication et recherche sont exigées.

 

RÉVISEURS EN CHEF DES PUBLICATIONS

Les réviseurs en chef des publications travaillent en étroite collaboration avec le directeur/la directrice des publication pour superviser le processus post-éditorial des articles au format papier et des billets de blogue. Ceci comprend la révision des dernières ébauches, la vérification de l'exactitude des citations, et la coordination des opérations de composition et d'impression. Pour ce poste, de solides compétences en rédaction et en communication sont exigées.

 

RÉDACTEURS ADJOINTS

Les rédacteurs adjoints sont répartis au sein des groupes de rédacteurs, et les soumissions sont distribuées parmi ces groupes en fonction de leurs champs d’intérêt respectifs. Chaque rédacteur/rédactrice adjoint(e) évalue de manière critique les articles dont il/elle a la charge, à savoir en étudiant la qualité de la recherche, en formulant des commentaires objectifs et constructifs, et en votant en faveur, ou non, de transmettre l'article au comité supérieur de rédaction aux fins de publication.

 

Pour poser votre candidature au poste de rédacteur/rédactrice adjoint(e), veuillez cliquer ici.